lundi 27 septembre 2010

QU'EST-CE QUE LE COACHING ?

Qu’est-ce que le coaching ?
                  Pourquoi se faire coacher ?

Le coaching est un accompagnement de courte durée, basé sur une technique de questionnement et sur l’utilisation d‘outils d'accompagnement.

Ce procédé vise à faire le tour d’une situation en permettant de la voir sous d’autres angles, d’entrevoir de nouvelles  « portes de sortie », d ‘adopter des comportements plus adéquats, d’optimiser des situations, de booster son potentiel, etc.

La personne qui se fait coacher (le « coaché ») est elle-même l’expert de sa situation et personne ne sait et ressent mieux qu’elle la solution qui lui conviendrait. Par contre, le coaché se fait aider à voir et vivre sa situation autrement par le coach et, ainsi, la modifier selon l’objectif fixé.

Différent de la psychothérapie ou la psychanalyse qui se penchent sur le passé, le coaching se base sur l’action et l’objectif (l‘avenir). L’objectif s’atteint en quelques séances (2 à 10).

Différent du consultant, le coach se positionne comme un observateur curieux et ne donne que très rarement du conseil. Il accompagne le coaché vers sa propre solution, la mieux adaptée au coaché, en plaçant au centre la personne et non le problème ou la situation.


BS Coaching

2 commentaires:

  1. Chère Berit,
    Je ne connaissais pas le coaching avant de vous rencontrer. C'est une expérience très intéressante. Les questions que vous m'avez posées, les petits exercices et les jeux de rôles m'ont fait prendre conscience de certaines choses. Ces techniques m'ont aidée à avancer là où j'avais des difficultés.
    Grâce à vous et à votre façon de me faire réfléchir, j'ai repris confiance en moi sur certaines démarches professionnelles et je vous en remercie.
    Cordialement,
    Emilie G.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Bérit,

    quelques lignes pour témoigner du grand intérêt du coaching.
    3 séances et un ensemble d'outils pour arriver à se motiver et réussir à atteindre ses objectifs "petit à petit" mais surement.
    Plein de petites "astuces" pour faciliter le travail de notre cerveau qui est pleinement solliciter et encore plus quand on est en projet de création d'entreprise.
    Quelques progrès pour estomper des tics verbaux, un grand pas pour les appels téléphoniques, le chemin est encore long mais je suis sur la bonne voie pour gagner en confiance.

    Je vous remercie encore pour cet accompagnement.

    Cordialement.

    Aurélie B.

    RépondreSupprimer