Nous vivons une période où nous, les êtres-humains, sommes plus conscients de nous-mêmes, de nos besoins individuels et des choses qui, parfois, nous empêchent de nous développer comme nous le souhaitons.
Durant des années, ceux qui cherchaient un développement personnel, quel qu’il soit, pouvaient s’orienter vers les livres, vers les conseillers, les mentors et, dans certains cas, vers les psychologues et les psychiatres ; des personnes qui, avec leurs connaissances, étaient bien placées pour nous dire comment transformer nos problèmes en mettant l’accent sur les causes de nos actes.
Des questions telles « Pourquoi… ? » ou « Quelle est la cause de… ? » ou « Quand est-ce que … a commencé ? », nous permettaient de regarder en arrière, chercher ce qui s’était éventuellement mal passé dans notre passé afin de pouvoir changer et « faciliter » l’avenir.
Bien sûr, un tel système est positif dans la mesure où le but est d’aider ceux qui souhaitent un changement. L’inconvénient est que l’être humain se focalise facilement sur les problèmes et commence ensuite à les voir partout. Notre esprit fonctionne comme une loupe qui non seulement trouvera les problèmes mais les aggravera de façon à leur donner plus d’importance. Nous risquons de nous retrouver avec moins de recul qu’au départ.
Ce qui est radicalement positif dans le coaching, c’est cette façon de regarder toujours les ouvertures, les possibilités et les ressources. Chacun, avec l’accompagnement adapté, a la capacité d’aller chercher dans ses propres ressources, éventuellement les découvrir ou les redécouvrir, et mieux les adapter à une situation donnée.
Nous sommes tous des individus avec nos personnalités propres. Afin que l’objectif visé (la solution personnelle) corresponde et fonctionne durablement pour la personne accompagnée, il faut qu’elle tâtonne et l’atteigne par elle-même, simplement accompagnée par le coach qui laisse découvrir d’autres voies possibles.
Dans les pays anglo-saxons et scandinaves, le coaching est devenu « l’outil » fréquemment utilisé quand une personne, particulière ou en entreprise, souhaite sortir d’une situation qui ne lui convient plus ou quand elle cherche à atteindre un objectif. L’efficacité du coaching y est reconnue et prouvée.
La France est enfin en train de s’ouvrir à ce merveilleux outil de mieux-être. Qu'attendez-vous pour aller mieux ?
Bonjour,
RépondreSupprimerJ’ai décidé de prendre quelques séances de coaching car je me suis lancée dans la vie active en tant qu’auto-entrepreneur, et je me disais que j’avais quelques que défauts personnels qui pourraient m’empêcher d’avancer.
Aujourd’hui, après avoir suivi seulement 4 séances de coaching, je peux dire que cela m’a permis de
- voir mes difficultés d’un autre point de vue et d’être moins exigeante avec moi-même,
- d’avoir une approche professionnelle de mes problèmes personnels,
- de découvrir quelques techniques pour avoir contrôle de moi-même lors d’une situation de stress,
- d’avoir pu parler des choses qui me tracassaient, d’être écoutée et surtout d’être comprise,
- de voir une approche positive de ma propre personnalité.
Ce qui m’a marqué le plus, lors de ces séances, est le fait que j’avais l’impression de communiquer avec une personne qui avait tout simplement envie de m’écouter et de m’aider.
Après chaque séance je me sentais soulagée et inspirée pour continuer mon chemin choisi et d’avancer dans ma vie professionnelle.
Je vous remercie, chère Berit, de vos conseils et de votre approche particulière qui m’a permis de prendre confiance en moi et d’avancer vers mes objectifs.
Cordialement,
Olga